J'ai testé Le Tapecul

Publié le par Nelly

La vue du bar

Il y a des hasards heureux. 20 h 30 un samedi soir. Refoulés pour service complet à la crêperie AN TI COZ à Plougastel, nous décidons de suivre un panneau de signalisation qui nous intrigue. Le nom qui y est inscrit m’évoque une balançoire à bascule que ma sœur et moi aimions dans notre tendre enfance : Le Tapecul. Quel type de commerce peut-il se cacher derrière une telle appellation ?

 

Nous arrivons dans le joli petit port de Lauberlac'h. Le Tapecul est face à la mer. L’endroit est charmant et l’idée de prendre un apéritif devant une si belle vue me motive pour sortir de la voiture. Nous sommes accueillis chaleureusement. Nous nous asseyons au bar. 

Le bar

Sur notre gauche se trouvent des personnes attablées. Ce lieu que nous pensions être un bar est aussi un restaurant, petit comme le port. Nous commandons un verre de vin blanc. Sur le comptoir on y trouve des produits locaux comme la bière de La brasserie du Merlin ou Le pain Des Lou. Sur notre droite le mur est recouvert d’affiches et de cartes postales. Willy s’intéresse à ses clients. Il est jovial. On devine tout de suite son envie de faire plaisir.

Il nous fait goûter un dessert qui figurera bientôt sur sa carte. Il veut notre avis. Un brownie aux noix, caramel et petits dés de mangue : succulent. Il enchaîne sur un smoothie déroutant, original et délicieux. Il nous demande de deviner les ingrédients. Il finira par nous dire de quoi il s’agit mais chut…à vous d’aller deviner.

Nous décidons de nous installer pour diner. Impossible de quitter l’endroit et tant pis si l’on passe du dessert au plat. Plus de Fish and chips, plus de moules frites mais Willy a une solution :  il reste des langoustines. 

Sa compagne, Marianne tout aussi charmante que lui, enceinte de cinq mois nous dresse la table. En plus de régaler nos papilles, nos pupilles s’attardent sur les tableaux de Francine Dupont. Le Tapecul est aussi un lieu culturel où se trouvent des expositions temporaires. Que rajouter de plus ? Que le jeune homme qui officie en cuisine est sympa, ainsi que leur chien qui n’a pas le droit d’entrer mais qui a toujours envie de jouer ? Et bien, oui, je peux le dire. Le Tapecul c’est un havre de paix, de gentillesse et de générosité. 

Vous voulez une pause hors du temps ? Allez au TapeCul.

Le mystère du nom reste entier, j'ai oublié de demander ce choix !

 

 

02 98 40 54 04 | barletapecul@gmail.com295, route de Lauberlac'h29470 Plougastel Daoulas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ça donne envie. Merci pour cette découverte
Répondre