J’ai testé un vrai faux mariage organisé par Till Events by M

Publié le par Sophie

J’ai passé un après-midi hors du temps avec Marjorie Camsouline de chez Till Events by M. La jeune landernéenne, professionnelle de la petite enfance, a décidé de compléter son activité et de se lancer dans l’événementiel. Elle se décrit comme « Créatrice d’émotions et de souvenirs » et me convie avec enthousiasme à un shooting photo d’inspiration « Mariage d’automne » dans la Villa GBZ à Landerneau. Déjà 1) j’adore l’automne, c’est ma saison de naissance, 2) je kiffe les mariages, parce-que tout le monde se fait beau et généralement, on mange et on boit bien (hehe), et 3) je n’ai jamais assisté à un shooting photo, et encore moins dans une villa. Donc je dis « OK » à Marjorie « Avec plaisir ! ».

Lorsque j’arrive au lieu-dit, c’est l’effervescence. Je suis accueillie par Inès, la fille de Marjorie, qui se prête pour la journée au rôle de demoiselle d’honneur. Je remarque immédiatement sa jolie robe couleur terracotta, sa pochette et le nœud papillon assorti dans les cheveux. Comme j’ai noté dans un calpin la liste des prestataires présents pour la séance photos, je sais qu’il s’agit là de créations cousues main par Marie-Aude Penvenne de Elles & Merveilles, couturière à Pencran. 

Photo de Marjorie Camsouline

 

« Maman !!! Y’a quelqu’un pour toi !!! » J’entends Marjorie dévalée les escaliers pour m’accueillir. La plupart des prestataires sont déjà partis, mais l’hôtesse me présente à ceux qui sont toujours présents : Aurélie, la (fausse) mariée qui est en train de se faire maquillée par Anaïs Simonnot, la (vraie) esthéticienne de chez Institut Aesthetic. Je n’ose pas trop les déranger, mais je remarque la jolie manucure de la mariée. Je crois comprendre qu’Anaïs s’est fait une spécialité de la pose de vernis semi-permanent. La jeune femme est basée à Plounéventer et se déplace autour d’un axe Brest, Landerneau, Landivisiau, jusque Morlaix. Marjorie me présente également à Charlène Charlet, fleuriste à domicile à Landerneau. Sa boutique Tyli’s Fleurs aura bientôt sa vitrine sur Sessile, la plateforme des artisans fleuristes. Le ciel de table tout en fleurs, branchages et pommes de pin est magnifique et je ne manque pas de le lui dire. Les bouquets de fleurs fraîches posés sur la table et celui de la mariée sont également de sa composition.

La fleuriste Charlène, Tyli’s Fleurs, a composé le bouquet de la mariée que j’ai ensuite chipé !

 

Je me dirige vers la salle de réception et m’approche de la table des mariés. Je remarque le menu sérigraphié sur bois, ainsi que les marque-places. Il fallait y penser : Ça fait très chic et automnal ! « Il s’agit de sérigraphies sur bois réalisées par Typhaine et Julien de Far Ouest Sérigraphie. » M’explique Marjorie. La petite entreprise est située à Gouesnou et propose de la sérigraphie de qualité sur bois et sur tissu. 

Menu sérigraphié sur bois par Far Ouest Sérigraphie

 

« Je te laisse faire ton petit tour. Dès que le marié est prêt, on commence le shooting en extérieur. » Je regarde en direction du jardin. Avant de sortir, je m’attarde sur les détails de la table pour enfants. Petits plats dans les grands, quelques jolies attentions pour les invités comme les marque-places Invited To et les petites bougies Lovely Bougie et Louyana Bougie. Je suis prise par la mise en scène : je commence à y croire à ce faux mariage ! C’est à ce moment-là que le marié Kevin (le compagnon d’Aurélie dans la vraie vie) et Vanessa Héry, la photographe d’Objectif Petits, font leur apparition. Faites un petit tour sur le site de la photographe. Ses photos en noir et blanc Reportages du quotidien sont superbes ! En ce moment, elle propose une réduction de 10% sur sa boutique avec le code NOEL2021 à partir de 150 euros d’achat. Ça peut être sympa comme cadeau de Noël.

Tables des mariés et des enfants

La mariée, la demoiselle d’honneur, le témoin Anthony (le mari de Marjorie), la fleuriste, la wedding planner (Marjorie), Mélissa, la décoratrice festive spécialisée dans les ballons (qui vient d’arriver), et la blogueuse (moi !) leur emboitons le pas. 

Je découvre le jardin et sur la terrasse une magnifique arche de ballons réalisée par A Perfect Day by Melissa. L’entreprise de Mélissa est située à Plouzané. C’est au pied de son arche au couleur de l’automne que Aurélie et Kevin vont échanger leurs vœux. En vrai, ces deux-là vont se marier en 2022 (j’espère que je ne spoile rien à leur famille), donc il s’agit d’un entraînement grandeur nature. L’émotion est réelle, les mots partagés sont forts, l’amour est là (LOVE is in the air et dans le jardin). La magie opère tellement que Anthony verse sa petite larme. Et même Charlène sort ses kleenex et ce n’est pas une allergie au pollen (heureusement pour la fleuriste !). En revanche, quand la demoiselle d’honneur propose de jeter le bouquet, Charlène remballe ses mouchoirs et s’oppose catégoriquement à la maltraitance de ses fleurs. 

Arche de ballons A Perfect Day by Mélissa. Porte-alliances offert par Typhaine de Far Ouest. Bagues prêtées par la bijouterie A&J à Landerneau

 

Ce qui est cool dans une reconstitution de mariage, c’est que tu vis toutes les options possibles en plus rapides. Par exemple, après l’échange des vœux, en moins d’une demi-heure, on a eu le droit à :

• l’échange des alliances prêtées par la bijouterie A&J et présentées sur un joli porte-alliances sérigraphié « Deux Oui pour un Nom » offert par Typhaine de Far Ouest Sérigraphie
• à la traversée du jardin par les mariés avec des fumigènes colorés (très en vogue notamment lors des baby showers ou gender reveals), 
• puis sous une pluie de cotillons en forme de feuilles d’automne, 
• à la traversée du jardin de la mariée uniquement portant un magnifique bouquet de fleurs séchées, création de Coralie de Nature et Sens
• et ensuite du marié seul, arborant fièrement une montre flambant neuve prêtée par la bijouterie A&J,
• à la découpe d’une magnifique pièce-montée signée la pâtisserie brestoise La Cerise sur le gâteau et d’un très joli gâteau CK Pâtisserie Landerneau. 
• Les mariés ont ensuite entrechoqué leurs flûtes à Champagne dorées à leurs noms par Créa’Maya.

OUF ! Le tintement produit sonnait l’heure du goûter…………. Au Champagne et à la pièce-montée. Un délice.

Les mariés échangent leurs vœux sous l’objectif de la photographe Vanessa Héry.
La re-re-re-traversée du jardin par les mariés.

« La robe de mariée te va très bien ! » Je complimente la mariée parce-que contrairement à un vrai mariage où elle l’entendra 10.000 fois, elle n’a dû l’entendre qu’une poignée de fois aujourd’hui. « Merci ! On a eu une petite frayeur ce midi au moment de l’essayage. Je n’ai pas réussi à enfiler la robe prévue initialement par Les mariés de Jade (vente de robes de mariée à domicile) et Marjorie n’avait pas prévu de prestataire chirurgien esthétique spécialisé dans la ‘Liposuccion Express’. » Tout le monde éclate de rire.

Bouquet de fleurs séchées de Nature et Sens et pièce-montée de La Cerise sur le Gâteau

 

Le métier que Marjorie a décidé d’exercer ne s’improvise pas. Elle a su gérer ce « petit » souci de robe de mariée et en dégoter une nouvelle (qui soit jolie et ajustée) à la dernière minute. A moins de participer à un shooting photo ou d’organiser son propre mariage, difficile de s’imaginer le nombre de prestataires avec lesquels il faut jongler pour que le jour-J soit une réussite. Sans parler de la phase de recherche de la décoration, accessoires, animation, traiteur, etc. Les adresses pullulent sur internet et difficile de faire des choix éclairés. Une « créatrice d’émotions et de souvenirs » comme Marjorie connaît déjà tout cela, elle a un carnet d’adresses, elle sait écouter, conseiller et s’adapter en fonction des désirs et des moyens de ses clients.

Gâteau CK-Pâtisserie et flûtes de Champagne personnalisées par Crea’Maya

 

Et puis, je ne vous ai pas encore parlé de la Villa GBZ (et non GHB) qui se loue pour les grandes et petites occasions, les vacances ou même les séminaires d’entreprise… La villa est immense et compte en son centre une vaste pièce avec piscine intérieure chauffée ! Admirez le plongeon romantique de Marjorie et Anthony à l’occasion de leurs 10 ans de mariage (Cliquez sur l’image).

Marjorie et Anthony dans la Villa GBZ

 


Marjorie Camsouline, Créatrice d’émotions et de souvenirs :

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Magnifique compte-rendu de fête : avec la présentation d'une très riche palette d'artistes du 29 .

N'EST-CE PAS LA BEAUTE QUI SAUVERA LE MONDE F. DOISTOIEWSKY
Répondre